Quelques bandes dessinées que j'aime
Dans les années 80, je lisais pas mal de bandes dessinées...mes préférées étant Claire Bretecher (Agrippine et Cellulite), Régis Franc, (Souvenirs d'un menteur, Nuits de Chine, Sunset Corridor), Tardi et bien sûr Lucky Luke et Astérix. Bien que j'aie fait un travail sur l'organisation spatiale de la bande dessinée durant mes études de maîtrise à l'U. de M. (rien de mémorable😠), je ne suis pas un connaisseur pour autant et mon répertoire est assez limité
Nostalgie des années 70-80.
Claire Bretecher (1941-2020)
On a dévoré les aventures de Cellulite, la princesse médiévale complètement déjantée, celles d'Agrippine, l'adolescente contestataire à l'argot typique des années 80 (c'est galère, ça me troue, c'est giga), sans oublier Sainte-Thérèse d'Avila.
On aimait son humour décalé, ses dessins qui ne ressemblaient à rien d'autre. Elle avait une signature reconnaissable parmi toutes.
Elle a véritablement dominé l'univers de la bande dessinée dans les années 1970-80, domaine jusque là réservé aux hommes.
Je viens de relire Agrippine : parmi ses répliques à l'emporte pièce : «Mozart c'est nul, sauf la musique du film». C'était à l'époque de la sortie du film de Milos Forman.
16 février 2020
Dans la collection les hors série de l'OBS vient de paraître cet album en hommage à celle qui a été la bédéiste star du Nouvel Observateur jusqu'en 2008. Roland Barthes avait dit d'elle, dans les années 80, qu'elle était la meilleure sociologue de l'année, tant son style reflétait bien l'esprit du temps.
Un rappel de son parcours au Nouvel Observateur, des photos de son atelier, des extraits de ses bd les plus célèbres mais aussi quelques nouvelles bd de jeunes créateurs inspirées de l'univers de Bretécher constituent cet album hommage.
15-09-2020
Je ne connaissais pas Riad Saatouf et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce premier roman graphique de la série «l'Arabe du futur». Ici, on parle davantage de roman graphique que de bande dessinée.
Riad Sattouf est né en France en 1978 d'une mère française et d'un père syrien. Son père, universitaire de formation, quitte la France pour la Lybie où il occupera un poste d'enseignant. Par la suite, après un bref retour en France, il ira s'installer avec sa famille en Syrie où il occupera à nouveau un poste de professeur à l'université.
C'est cette période de 1978 à 1984 que retrace Riad Saatouf. Tiraillé entre la culture française et la culture musulmane, il raconte le quotidien fait d'aller-retour entre la France et le Moyen-Orient, le décalage entre sa grand-mère maternelle (divorcée) et sa grand-mère paternelle qui porte le voile presque intégral. On assiste au glissement progressif de son père vers des valeurs plus fondamentalistes.
L'auteur ne porte aucun jugement de valeur. Il raconte tout simplement son parcours qui est loin d'être banal. J'ai bien hâte de lire la suite de ses aventures.
Une belle découverte. Merci ET!
Jules Richard
03.09.2020 19:12
Merci beaucoup
Roberto
Salut Jules
03.09.2020 19:08
Je viens de télécharger Histoire de chats. J'ai commencé à le lire et je trouve ça très drôle de faire parler Mîmi Mosa. J'ai beaucoup aimé les dessins de Gigi. Bravo! à vous deux.
Derniers commentaires
02.11 | 01:39
Je crois que j'aurais pu partager quelques lignes de tes paragraphe.
Belle œuvre. Bravo!
28.06 | 13:29
28.06 | 02:04
Riche idée
Début costaud pour 2022.Moi,j’ai débuté plus léger.J’ai bien aimé La menthe et le cumin ,récit réconfortant de souvenirs sur la cuisine familiale de ses parents immigrants de Pascale Navarro
19.01 | 22:56
Partagez cette page
lu-vu-entendu : livres, musiques, films et photos
Julesetleslivres.com / Merci à Gigi pour l'idée de mise en photos des livres. Pour les commentaires sur «À la recherche du temps perdu», voir sous la rubrique MARCEL PROUST.