Beatles / Les histoires derrière leurs chansons par Steve Turner
Saviez-vous que «Sexy Sadie» sur l'album blanc des Beatles, n'est pas une chanson sur une fille qui fait marcher les hommes, mais sur un règlement de compte entre John Lennon et le maharashi Mahesh Yogi..... « Sexy Sady you broke the rules»... Lenon voulait dénoncer le mercantilisme du célèbre guru.
... que «Dear Prudence», toujours sur le même album blanc est dédié à Prudence Farrow qui accompagnait sa soeur Mia avec les Beatles en Inde lors des séances de méditation. La chanson lui demande d'interrompre ses trop longues séances de médiation - elle voulait paraît-il atteindre un état d'extase - et de rejoindre les autres... «Dear Prudence, won't you come out to play...»
Et il y en a plein d'autres comme ça. Un livre formidable pour les fans finis des Beatles...dont je suis.
Bien sûr c'est moins complexe que la genèse des chansons de Bob Dylan qui est aussi un livre très intéressant dans le genre.
31-12-2021
J'aime la musique et j'en écoute beaucoup.
Par contre, je ne sais pas parler de la musique. Pour paraphraser Roland Barthes, je dirais que je ne tiens aucun discours sur la musique. J'aime ou je n'aime pas, tout simplement.
Mes goûts sont éclectiques. J'aime les Beatles bien sûr, les Rolling Stones, Bob Dylan, le rock britannique des années 60, les grands du jazz comme Duke Ellington et Miles Davis, le folk américain, Joan Baez et Joni Mitchell, Érick Satie et Philipp Glass, Patrick Watson, Carla Bruni et Charlotte Gainsbourg, Leonard Cohen, Jean Leloup et la musique électronique.
La liste pourrait être longue.
• CHROMATICS / «Closer to Gray» : il y a une très belle version de «The Sound of Silence». C'est de l'électro accoustique.•
ÉVELYNE BROCHU / «Objets perdus» : de très beaux textes, une jolie voix et de beaux arrangements. J'ai toujours aimé les actrices qui chantent : Isabelle Adjani, Sandrine Kiberlain, Charlotte Gainsbourg, Jeanne Balibar et même Charlotte Rampling.
• PATRICK WATSON / «Waves» : c'est aérien, c'est beau. Comme tout ce que fait Patrick Watson. J'écoute encore «Closer to Paradise» et «Adventures in your own Backyard». https://youtu.be/lD7Z0cmxQRc
• GUATAVO SANTAOLALA / «12 Bars» et «Ronroco». C'est un musicien argentin qui écrit des musiques de films dont ceux de Alejandro Gonzalez Inarritu (BABEL, 21 GRAMS). Beaucoup de guitare accoustique sur des rythmes de tango. La trame sonore de «Babel» est particulièrement riche.
• AGNÈS OBEL / «Philarmonics» «Aventine» et «Citizen of Glass». Cette pianiste danoise à la voix cristaline nous transporte dans un univers musical qui ne ressemble à rien d'autre. Ça fait partie des disques que j'écoute régulièrement.
• Ce que l'on appelle le néo-classique. Notamment ALEXANDRA STRELISKY «Inscape» et JEAN-MICHEL BLAIS / «Dans ma main» et «II Deluxe» . Il y aussi la bande sonore de «Matthias et Maxim» de Xavier Dolan, entièrement composée par Jean-Michel Blais.
• NILS FRAHM / piano, électro. Cet artiste berlinois crée des ambiances musicales absolument envoûtantes. J'écoute beaucoup «All Encores» qui vient de paraître et tous ses autes disques. Mon préféré est «Wintermusik» paru en 2009. •
HALF MOON RUN / « A Blemish in the Great Light ». Le nouveau disque de ce groupe montréalais constitué principalement de musiciens de Vancouver est à l'égal des précédents. Un son très inspiré des années 60. J'avais beaucoup écouté la chanson «Full Circle» sur le premier album du groupe, paru en 2012, «Dark Eyes».
FRANCESCO TURRISI / «Northern Migrations». Ce pianiste italien (de Turin) s'inscrit dans la mouvance dite «néo-classique» comme A. Strélisky et J.-M. Blais. Très beau disque.
Robbie Grunwald / «Oma». Musique planante, piano. Doux et réconfortant en ces temps difficiles. Toujours dans cette mouvance néo-classique
L'autre jour, en voiture, j'écoutais «Espace Musique» à la première chaine de Radio Canada, l'émission de Monique Giroux, samedi soir vers 22 heures.
Toujours est-il que j'entends cette musique incroyablement envoûtante : guitares et percussions. WOW!
Depuis, j'écoute régulièrement le duo Hermanos Guitérrez... j'ai téléchargé sur «Amazon Music» tous leurs disques. Un pur bonheur. On pourraitpeut être leur reprocher la similitude d'un disque à l'autre. Mais c'est tellement beau.
25-09-2020
« Bombs Away » 5 Remixes / Charlotte Gainsbourg (2019). Ça part bien!
« Closer to Gray » / Chromatics... musique électro pour plus de relaxation
« Adventures in your own Backyard » de Patrick Watson. J'écoute cette chanson depuis des années. Ça pédale bien!
« Sprawl II » / Arcade Fire sur l'album The Suburbs. Une des mes chansons pop préférées de ces dernières années.
« Sympathy for the Devil » / Rolling Stones sur l'album Get Yer Ya-Ya's Out. Démentiel pour le dernier 15 minutes sur vélo.
«The Sound of Chanel» / Une compilation d'une soixantaine de pièces musicales des défilés Chanel. Une séléction hétéroclite qui va de Chromatics, à King Crimson en passant par Steeley Dan et Prince. Moins élégant qu'un défilé Chanel, quand on sue à grosses gouttes sur l'elliptique ou le vélo stationnaire.... mais «ça fait la job»..... disponible sur Apple Music.
C'est peut-être l'étrange période que l'on vit actuellement qui m'amène à penser que certains disques que j'écoutais il y a bien des années tiennent encore vraiment bien la route.
En voici quelques uns que j'ai beuacoup écouté, que j'écoute encore et que j'écoutetai toujours.
J'avais beaaucoup écouté ce disque (vinyle) à sa sortie en 1972. Il a été réédite en 2019 comme d'autres disques de la maison ECM de cette époque.
Piano, flutes et saxophones. Toujours aussi beau, aussi aérien. Ça n'a pas pris une ride.
Je l'écoute beaucoup ces temps-ci. En lisant, en rêvant...
Ce disque sorti en juillet 1978 et produit par Brian Eno est un disque mythique pour moi
«Thank you for sending me an Angel», «With your Love», «The Good Thing», «Warning Sign», etc, onze pièces qui s'enchaînent presque sans pause dans un style inclassable : on a parlé de new-wave, de funk rock, d'afro beat, tant ce disque était novateur pour l'époque.
Trente deux ans plus tard, ce disque n'a pas vieilli d'une ride. Je l'écoute encore régulièrement en voiture, je l'ai fait connaître à des plus jeunes. Bref pour moi c'est un classique!
Les gens de ma génération se souviennent tous de «A Whiter Shade of Pale» paru à l'automne 1967 et qui est devenu le «slow» de toutes les salles de danse en Occident. Sans blague!
Procul Harum fait partie de ces groupes mythiques de la fin des années 60. Il y a deux albums que j'écoute encore régulièrement.
«Shine on Brightly», paru en 1968, est un disque qui, lui aussi, traverse bien le temps. L'omniprésence des claviers, le lyrisme des chansons et la pièce «In Held Twas In» qui fait 17 minutes 30 en font un album incontournable.
«Grand Hotel», le sixième album du groupe paru en 1973 est un genre d'ovni dans la production musicale de l'époque.
Ce disque réédité il y a quelques années, et que j'avais beaucoup écouté à sa sortie, est presque symphonique. Orchestrations très sophistiquées, champagne à l'Hôtel Ritz...le grand luxe.
Un disque que j'écoute encore régulièrement, avec plaisir.
J'ai toujours aimé écouter de la musique, dite de Noël.... pas trop tout de même. J'ai une sélection assez limitée que j'écoute chaque année. Toutefois, j'ai horreur de la musak de centre d'achats que l'on nous sert à partir du 31 octobre.
J'ai envie de partager avec vous cette courte liste.
❤ «A Charlie Brown Christmas» par le Vince Guaraldi Trio. Le plus vendu de tous les disques de Noël. Ce classique des années 50 est indémodable. Du jazz : piano. bass, drums.
❤ «Noël» par Joan Baez. Un autre grand classique de Noël enregistré en 1966. Des pièces comme «Silent Night», «The Little Drummer Boy» et «Ave Maria», en plus d'autres moins connues. Avec la magnifique voix de Joan Baez, c'est à écouter au moins tout le mois de décembre.
❤ «Joy to the World» par Pink Martini. Ce disque paru en 2010 est tout à fait rafraîchissant en commençant par White Christmas, in L.A. (on peut toujours rêver...quoique avec les changements climatiques). Des chants de Noël du Japon, de Cuba, d'Italie. C'est très multiculturel.
❤ «Merry Christmas» par Jose Carreras. Tous les grands classiques de Noël comme on pouvait les entendre à la Messe de Minuit à une autre époque. C'est un disque que Gigi affectionne particulièrement pour des raisons sentimentales.
❤ «James Taylor at Christmas» par James Taylor. Une belle sélection de classiques américains de Noël dont le unpoliticaly correct «Baby it's cold outside»
❤«Bientôt ce sera Noël» par Damien Robitaille. Il est rare que je m'intéresse à de nouveaux disques de Noël. Je souligne toutefois celui du sympathique chanteur franco-ontarien qui nous propose un disque léger, drôle et non dépourvu d'humour.
Derniers commentaires
02.11 | 01:39
Je crois que j'aurais pu partager quelques lignes de tes paragraphe.
Belle œuvre. Bravo!
28.06 | 13:29
28.06 | 02:04
Riche idée
Début costaud pour 2022.Moi,j’ai débuté plus léger.J’ai bien aimé La menthe et le cumin ,récit réconfortant de souvenirs sur la cuisine familiale de ses parents immigrants de Pascale Navarro
19.01 | 22:56
Partagez cette page
lu-vu-entendu : livres, musiques, films et photos
Julesetleslivres.com / Merci à Gigi pour l'idée de mise en photos des livres. Pour les commentaires sur «À la recherche du temps perdu», voir sous la rubrique MARCEL PROUST.