Les humeurs de Mimi

Dans cette section, je donne, de façon très irrégulière, mon avis sur des évènements d'actualité.

Bonne lecture!

Mes coups de coeur et mes coups de griffes.

Mes coups de coeur et mes coups de griffes.

Le convoi de la «libarté»... de la liberté

La manifestation des camionneurs  contre l'obligation d'avoir le passeport vaccinal pour aller aux États-Unis a pris des dimensions insoupçonnées.

Tout le long de la route, complotistes,  et antivacs de tous acabits se sont agglutinés le long du convoi pour manifester leur appui.

Triste spectacle!

On est tous contre la Covid. C'est embêtant, ça nous pourrit la vie.

Mais, au cas où vous ne le sauriez pas, on est en pandémie, stie... excusez mon gros mot!

En voici la définition : épidémie qui s'étend sur plusieurs continents.

Et le remède pour en finir, se faire vacciner... c'est clair! Il me semble!

Méga coups de griffes...😠

Perdu dans «Dune»

Je suis allé voir «Dune» de Denis Villeneuve...je n'avais pas lu le roman de Frank Herbert paru en 1965, je n'avais pas vu l'adaptation cinématographique de David Lynch avec Kyle Maclachlan de 1984...je n'ai pas lu Lord of the Rings, ni vu l'adaptation cinématographique... et pour aggraver mon cas,  je n'ai vu aucun des Stars Wars.

Vous aurez compris que je ne suis ni un grand amateur, ni un grand connaisseur de science-fiction. Alors pourquoi aller voir Dune, me direz-vous?

Parce qu'on en parle énormément et que j'étais curieux de voir ce qui justifie un tel engouement et parce que j'aime beaucoup le cinéma de Denis Villeneuve. Je garde un très beau souvenir de Un 32 août sur terre  (1998), de Maelström (2008) , d'Incendies (2010) et du court métrage Next Floor (2008) que j'avais trouvé absolument hallucinant.

Pas question ici de faire une critique du film. C'est une réalisation époustouflante.

On s'était payé la totale : siège D-Box (un siège qui vibre et qui bouge au rythme de l'action...et il y en a) et format 3D. Malgré ce massage permanent et Timothée Chalamet qui semble sortir de l'écran - comme dans Purple Rose of Cairo de Woody Allen-, j'ai tout de même piqué du nez à quelques reprises. C'est que c'est long! Plus de deux heures trente.

Ça confirme ce que je savais déjà. Je n'entends rien à la science-fiction. Cette histoire de lutte entre les Atréides et les Harkonnen pour la possession de l'Épice me laisse de glace. C'est un univers désincarné, froid, sombre. Les personnages n'ont aucune humanité. Et c'est la guerre...toujours la guerre!

Grand film, oui sûrement! Grande réalisation, certainement.! Et pour un amateur de l'oeuvre de Frank Herbert comme Denis Villeneuve, ce doit être absolument galvanisant de se trouver aux commandes d'une telle machine.

Et il y aura un Dune part 2. Et je ne serai pas au rendez-vous.  Ma défection passera sûrement inaperçue.

Rappelons-nous  que le  film  a généré 40 millions de dollars au cours du permier week-end de sa sortie.

31 octobre 2021

S'envoyer en l'air...

À 90 ans, qui peut encore se vanter de  s'envoyer en l'air? Et  à 250,000 $ pour une dizaine de minutes ... c'est sûrement la plus  coûteuse des escortes...

William Shatner, l'acteur d'origine montréalaise, alias le célèbre capitaine Kirk, l'a fait. Coché! Terminé!

Coup de griffe à Jeff Bezos et son tourisme spatial. Alors que la moitié de la planète meurt de faim,  que la couche d'ozone est trouée de partout, les richissimes de ce monde se permettent cette petite fantaisie : connaître la sensation d'apensateur pendant quelques minutes. Ben coudon!

Coup de coussinets au Prince Willian pour sa sortie médiatique  qui fustige ce caprice de riches :

«Certains des plus grands cerveaux et esprits de ce monde doivent essayer avant tout de réparer cette planète, pas essayer de trouver le prochain lieu où aller vivre».

Et vlan dans les ........

15 octobre 2021

Les vaccins, la pandémie, la Chine, etc.

Ça fait presque un an que je ne vous avais pas fait part de mes humeurs.

Me revoilà. Quelques coups de griffes s'imposent.

Mon premier coup de griffes va aux travailleurs du milieu de la santé qui refusent de se faire vacciner sans raison valable.

Mon deuxième coup de griffes va à ceux qui pensent qu'avec le vaccin, on leur installe une puce afin de mieux les contrôler. Ce sont souvent les mêmes qui carburent à fond sur les réseaux sociaux...Wake Up Guys! Facebook, Instagram et compagnie savent très bien faire dans le domaine du traçage.

Mon troisième coup de griffes va à la Chine pour sa fourberie dans l'affaire des deux Michael (Michael Kovrig et Michael Spavor) emprisonnés pendant près de 3 ans sous de faux prétextes pendant que Meng Wanzhou, chef financier de Huawei, se prélassait dans sa luxueuse résidence à Vancouver en attente d'une extradition vers les États-Unis qui n'aura jamais lieu. Deux poids, deux mesures.

La Chine! Non merci!

En passant, mes coups de griffes ne sont pas très dangereux.

12 octobre 2021

L'effet de cerf...

Je le dis d'emblée...le jeu de mots n'est pas de moi, mais de Boucar Diouf qui consacre d'ailleurs un bon article sur le sujet dans la Presse Plus d'hier, samedi 14 novembre.

On assiste ces jours-ci à une levée de boucliers concernant l'abattage préventif d'une quinzaine de cerfs de Virginie dans le parc Michel-Chartrand à Longueuil. On a vu des pancartes truffées de fautes d'orthographe réclamant l'arrêt pur et simple de cette mesure. D'autres réclament l'implantation de coyottes dans le parc. Les pauvres cerfs seront traqués et  leur fin sera beaucoup plus cruelle qu'avec l'euthanasie par injection.

Bien sûr je préfèrerais que cette intervention ne soit pas nécessaire. Laisser l'entièreté du parc aux animaux... pourquoi pas... mais il aurait fallu y penser bien avant.

Comme il faut  choisir ses combats...

15-11-2020

Le fameux mot en n....

On en a beaaucoup entendu parler ces derniers temps du fameux mot en n. On sait qu'il va être gommé de tous les manuels scolaires.

On rate une belle occasion d'éduquer les jeunes du secondaire sur l'histoire du mot et son contexte. Ainsi, rendus à l'université, ils seraient peut-être plus en mesure de faire la part des choses et d'exercer leur esprit critique.

Ainsi on ne pourra plus nommer l'essai de Pierre Valières.  Qu'en sera-t-il du premier roman de Dany Laferrière?

Et pourquoi pas, devra-t-on s'interdire de faire passer à la radio la très belle chanson de Jacques Brel, Voir un ami pleurer..

«Bien sûr nos miroirs sont intègres /  Ni le courage d'être juifs /  Ni l'élégance d'être n......»

ou encore la magnifique ballade de Pierre Barouh, Samba Saravah...

«On m'a dit qu'elle venait de Bahia/ Qu'elle doit son rythme et sa poésie  / A  des siècles de danse et de douleur/Mais quel que soit le sentiment qu'elle exprime/ Elle est blanche de formes et de rimes/ Blanche de formes et de rimes/ Elle est n...., bien n..... dans son cœur»

ou devra-t-on se résigner à les écouter en cachette.

Ce sont deux exemples où l'utilisation du mot en n est loin d'être offensante.

Wake up Guys...comme dirait l'autre.

1er novembre 2020

Les mots pour ne pas le dire...

À  tort ou à raison, on en fait tout un plat du fameux mot d'une professeure de l'Université d'Ottawa.

Un mot en soi ne veut rien dire ou peut vouloir dire plusieurs choses... c'est une question de contexte. Pas nécessaire d'avoir lu Eco, Barthes, Foucault ou Todorov pour comprendre ça.

Ce qui est le plus navrant, c'est que des étudiants universitaires soient incapables de contextualiser le fameux mot. Drôle d'époque où des étudiants (pas tous heureusement) en pleine puberté intellectuelle dictent à travers les réseaux sociaux ce que leurs enseignants ont le droit de dire et de ne pas dire.

Pas facile d'enseigner à cette époque de rectitude politique et de censure où l'on confond la liberté d'expression d'un universitaire avec celle d'un Mike Ward.

Voulant ménager la chèvre et le chou (qui est qui?) le recteur de l'université d'Ottawa dans son communiqué mou et laconique ne fait rien pour arranger les choses.

20-10-2020

I CAN'T BREATHE

Cette nouvelle histoire de meurtre racial me tue.

Espérons que la mort de George Floyd ne restera pas impunie. 

Heureusement, le policier responsable, le meurtrier, vient d'être mis en accusation pour meurtre. Mais, il ne faut pas crier victoire  trop vite. 

Les armes à feu, le racisme, la violence policière, le président lui-même....

Qu'est-ce qui ne va pas dans ce pays? 

Affaire à suivre...

29 mai 2020

Trois mois !!!!!! François Legault, Cléopatre et César...

Le premier ministre François Legault a sûrement trouvé du  temps pour relire ou revoir  ses  Asterix.

«Engagez-vous!», disait-il hier à son point de presse quotidien. Comme le disait Jules César à ses centurions pour les inciter à aller combattre les irréductibles Gaulois.

Trois mois pour recruter et former dix mille bénéficiaires  pour les CHSLD, c'est exactement le délai  qu'avait accordé Cléopatre à  Numérobis, son architecte, pour la construction d'un somptueux palais dans le désert.  Trois mois...   

Elle voulait démontrer  à Jules Cesar que l'Égypte  était toujours un grand peuple. C'était dans  Mission Cléopatre, le film d'Alain Chabat réalisé en 2002.

Le défi lancé par François Legault hier laisse bien des gens perplexes. 

On va avoir besoin de beaucoup de potion magique. Trois mois... 

29 mai 2019

Ça va bien aller....dans les CHLSD...

C'était «cute» au début comme les apéros sur Facetime ...un instant, on a même cru que le monde entier était devenu LGBTQ...

Mais après plus d'un mois de confinement et un début déconfinement qui s'amorce dans l'incertitude, on est de plus en plus septique.

Le pire dans tous ça, c'est de voir ces arc-en-ciel dans les fenêtres des CHSLD....

Heureusement qu'ils ne sont visibles que de l'extérieur... espérons que l'on a pas poussé le cynisme jusqu'à en mettre à l'intérieur.

20 avril 2020

En ces temps de coronavirus...

À dire vrai, je ne me sens pas trop dérangée par la pandémie actuelle. Je ne suis pas allée à Montréal depuis plusieurs semaines, mes maîtres (je n'ose pas dire mes serviteurs 😀😘) étant surtout à la maison à Cville. Ils vont brièvement à l'appartement et je n'ai donc pas à suivre.

Je fais des courts aller-retour à l'extérieur. C'est pas très chaud encore...tout est décalé cette année. Vivement que le printemps arrive!

Mon petit coup de griffe du jour : je pense vraiment que le président Trump, à lui seul, est beaucoup plus dangereux que le Covid-19. Existe-t-il un vaccin autre  que les élections présidentielles de novembre?  Vite! Ça presse!

Bonne journée

15 avril 2020

Coronavirus, papier de toilette et autres histoires

On vit actuellement une bien étrange situation.  Mais le plus étrange c'est ceci.

Mes maîtres m'ont raconté qu'il y a actuellement une pénurie mondiale de papier de toilette. Les rayons de tous les magasins ont été littéralement dévalisés. Moi, vous comprendrez que ça ne me touche pas tellement. Tant qu'il y a des croquettes et du «Fancy Feast», ça va. Et, à ce que je sache, ils n'ont pas fait de provisions déraisonables.

 Moi qui ai horreur de la grégarité, je n'arrive pas à comprendre ce comportement totalement irationnel. Le Gouvernement devra-t-il imposer des tickets de rationnement comme durant la Seconde Guerre mondiale? Sans blague!😉

Parlant de blague, on en a vu de toutes sortes sur les réseaux sociaux comme cette fille qui se fait draguer dans un bar par deux garçons : un qui possède une Ferrari et l'autre une imposante réserve de papier de toilette. Devinez avec qui elle se retrouve au lit?

À ce rythme, des gens vont mourir du coronavirus, laissant en héritage des caisses de papier...

Quand on reparlera de cette pandémie dans  quelque temps, j'espère que des sociologues auront eu le recul nécessaire pour analyser ce délire collectif.

Ah! si Roland Barthes était encore de ce monde. Quelle mythologie ce serait!

Dans le même ordre d'idées, j'ai eu chaud aujourd'hui. Une épidémiologiste interviewée à la radio disait que, par mesure de précaution, elle évitait de mettre son chat dehors. J'étais sûre que mes maîtres allaient suivre son exemple.😥

Eh bien non! Je suis sortie à deux reprises aujourd'hui. Pas très loin, comme toujours, pas longtemps... le printemps n'est pas vraiment là encore.

Mimi, le 16 mars 2020

Quand «problématique» devient un problème.

Je n'aime pas trop les censeurs de la langue qui se manifestent pour tout et pour rien. 

Toutefois, quand ça devient problématique, il faut bien intervenir. Mais comment, c'est là le problème.

Depuis quelque temps, on assiste à la prolifération de l'usage tous azimuts du mot problématique. C'est tout un problème. Référons-nous au Larousse pour clarifier le tout. 

Problématique : «ensemble de questions qu'une science ou une philosophie se pose dans un domaine particulier

Alors quand j'ai entendu cette dame du milieu de l'éducation dire hier à la radio (parlant du coronavirus) qu'elle ne souhaitait pas que les élèves apportent des problématiques  à l'école, j'aurais eu envie de la renvoyer à la définition du dictionnaire.

Donc restons simples. Dans la vie de tous les jours, on est davantage confrontés à des problèmes. Malheureusement!

Alors pourquoi l'éclosion de ce nouveau virus langagier? On a l'impression que ça fait plus sérieux que problème, plus savant, plus chic?  Basta!

Comme dirait le sympatique Amédé Brisebois : «MERCI! BANSWOIR...»

13 mars 2020 😉

Avoir une discussion ou une conversation

Les médias sont les lieux privilégiés pour l'éclosion de nouveaux mots qui, en l'espace de quelques semaines, envahisssent l'espace médiatique.

Le dernier en ligne que j'ai vu éclore est le mot «conversation».

Ces jours-ci, beaucoup de chroniqueurs, notamment à Radio-Canada, parlent de la nécessité d'avoir une conversation sur le rôle des municipalités, sur la question de la laïcité dans l'espace public, sur la gestion des déchets, etc.

Qu'est-ce qui se cache sous ce  nouveau vocable? De façon générale, la conversation a une connotation plus légère, plus informelle que la discussion qui implique davantage un échange d'arguments. 

Pourquoi un tel vent de légèreté tout à coup?  Doit-on en déduire que ce léger  détournement de sens en dit beaucoup sur la pertinence de ces «discussions».

12 février 2020 🤔

Oscars

Le film «Parasite» du sud-coréen Bong Joon Ho a droit a tous les honneurs. Après la Palme d'or à Cannes en mai, c'est au tour de l'Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, etc., hier. 

Oui c'est bon, mais tout de même. Qu'est-ce qui explique un tel engouement?

Je ne sais pas trop.

Toutefois, l'Oscar à Joaquim  Phoenix pour sa brillante interprétation du Joker est pleinement justifié.

Presque rien pour «Story of a Marriage».  Parole de Mimi : je suis déçue. Moi, j'aurais choisi «Joker», vraiment!

Restons calmes :  «ça ne va pas changer le monde», comme chantait Jo Dassin.

10 février 2020

Denise B. et les tatous

Annie aime les sucettes, mais Denise B. n'aime pas les tatous.

Elle l'a bien fait savoir dans sa chronique du Journal de Montréal,  samedi dernier.

Alors qu'elle avait été plébiscitée dans l'affaire Matzneff ces derniers temps, ce «papier» plutôt hargneux contre ceux qui arborent des tatous suscite l'ire des tatoués.

Est-ce qu'il existe un nom pour désigner ce travers qui consiste à aimer se faire détester?

L'affaire Gabriel Matzneff : lavage littéraire / «Wake up» la France ( 4 janvier 2020)

Une autre polémique bien parisienne pour débuter la nouvelle année.

J'avais lu «Nous n'irons plus au Luxembourg» il y a bien longtemps. J'avais trouvé ça un peu ennuyeux.

Que Gabriel Matzneff soit un peu inquiété dans ses vieux jours, personne ne s'en plaindra. 

Encore une histoire qui se règle par littérature interposée.

Valérie Springora accède au statut d'écrivain  et à la célébrité éphémère avec «Le consentement» tandis que notre DB nationale rebondit de plus belle.  

Elle avait tout de même raison : «la littérature n'excuse pas tout». 

Un coup de griffe à Matzneff.👎👎

L'art, l'humour, la liberté d'expression (9 décembre 2019)

Serge Gainsbourg dans sa mémorable enguelade avec Guy Béart  à  Apostrophes en décembre 1986 prétendait qu'il y a des arts majeurs comme la peinture, l'architecture, la musique classique et des arts mineurs comme la chanson (même la plupart des siennes, disait-il)

Qu'aurait-il pensé de l'humour de certains humoristes?  Et si l'humour n'était pas quelque chose de monolithique. Et s'il y avait de l'humour mineur et de l'humour, disons, majeur. 

Pourquoi une telle solidarité chez les humoristes? Et si tous les humoristes n'étaient pas des artistes?

Et quand on parle de liberté d'expression et qu'on veut nous faire croire que l'on risque la censure comme en Arabie Saoudite ou en Chine, alors là ça dérape.

Ça s'appelle un sophisme de la pente fatale! Et vlan!

Coups de griffes évidemment!👎👎👎

Si vous voulez voir le coup de gueule de Gainsbourg : Jhttps://youtu.be/JN33M4j6aWI

«Zero» de Mani Soleymanlou : le saut dans le vide

Eh oui je vais régulièrement au théâtre.  J'ai vu cette semaine  l'avant dernier volet du projet théâtral de Mani Soleymanlou.

Il y avait eu «Un», »Deux», «Trois», «Ils étaient quatre», «Cinq à 7» et ainsi jusqu'à « 9, titre provisoire».

Seul en scène dans un décor fait de chaises empilées, Mani Soleymanlou nous livre, pendant une heure trente, un monologue touchant, drôle, parfois émouvant  sur l'Iran bien sûr, sur son père, sur son fils (qui dit l'Iranie), sur l'identité.

Il échorche au passage certains journalistes connus, quelques politiciens.

C'est brillant, c'est intellligent. On en redemande!

Coup de coeur bien sûr.  (21 novembre 2019)❤❤❤❤❤

Nomination de Steven Guilbault au ministère du Patrimoine

Je l'ai écouté ce matin chez Masbourian à la Première Chaine. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a suivi des cours accélérés en patinage politique.

Coup de griffe! 👎 (20 novembre 2019)

L'appropriation culturelle

 On en parle beaucoup depuis quelque temps.

On est de plus en plus frileux sur ce sujet. Comme le disait très justement Charlotte Gainsbourg dans une entrevue récente au journal The Guardian, « Evreything now is so politically correct. So boring.»

Je rajouterai mon grain de sel en posant cette question : « Les humains ont-ils le droit d'écrire sur les chats?». Je pense justement aux ouvrages de Bernard Werber «Demain les chats» et son tout dernier «Sa majesté des chats.

Quoi qu'il en soit, j'aime bien l'idée de son dernier livre : imaginer un monde entièrement dominé par les chats.

Coup de griffes, cette fois-ci, aux trop politically correct.🙃🙃🙃 (3 novembre 2019)

Donald Trump

On en parle beaucoup trop.

First, on ne vit pas aux États-Unis.

Deuxièmement, entendre parler tous les jours des mesures de destitution, ça devient lassant.

Malgré toutes les soloperies (excusez-la) qu'il a faites et qu'il fera, il ne sera pas destitué et en plus il va être réélu en 2020.

Basta! Je ne veux plus en entendre parler.😎

Le participe passé avec «avoir»

Il était question l'autre jour à la radio de Radio-Canada d'une suggestion visant à simplifier l'accord du participe passé avec l'auxilliaire «avoir».

Si j'écris : « Le petit suisse (tamia) que j'ai rapporté dans la maison a donné du fil à retordre à mon maître». Le p.passé avec avoir s'accorde avec l'objet direct. Or, pour simplifier, on suggère qu'il s'accorde avec le sujet comme pour l'auxilliaire «être».

Ainsi je pourrais écrire : «Le petit suisse (tamia) que j'ai rapportée dans la maison a donné du fil à retordre à mon maître». Le sujet, c'est moi, Mimi, féminin singulière. Vous trouvez pas que ça fait drôle?

Pourquoi cette suggestion de changement? Pour faciliter la tâche aux........ enseignants. Et si j'allais enseigner la grammaire, moi!🤒 (2 novembre 2019)

LA PLAYLIST DE YANNICK NÉZET-SÉGUIN

 Il aime les chats, c'est bien connu. Il en a trois. Toujours est-il qu'il a concocté une playlist de plus de 34 heures pour nous, les chats. J'aime beacoup les «Nocturnes» de Chopin, un peu moins les quatuors à cordes de Debussy et Ravel. Il y a de tout. ❤❤❤

Les élections fédérales 2019

 «No comment» comme disait Gainsbourg.

Si ça vous intéresse, écoutez Chantal Hébert à Radio-Canada. Elle en mange littéralement de la politique, fédérale, provinciale, peu importe.

Comment peut-on s'intéresser à quelque chose d'aussi ennuyant.

Coudon! Ceci étant dit, il faut aller voter😙

Commentaires

Denis Mireault

05.12.2019 16:57

Trump: il faut en parler plus mais différemment. Voir oser le parallèle avec Hitler. Je compte sur l'intelligence des Américains pour l'écarter.

Derniers commentaires

02.11 | 01:39

Je crois que j'aurais pu partager quelques lignes de tes paragraphe.

Belle œuvre. Bravo!

28.06 | 13:29

28.06 | 02:04

Riche idée

Début costaud pour 2022.Moi,j’ai débuté plus léger.J’ai bien aimé La menthe et le cumin ,récit réconfortant de souvenirs sur la cuisine familiale de ses parents immigrants de Pascale Navarro

19.01 | 22:56

Partagez cette page