Cette section présente des séries télé qui m'ont intéressé.
Les gens de ma génération ont tous entendu parler de la célèbre afffaire Charles Sobraj et Marie-Andrée Leclerc qui a défrayé la chronique au milieu des années 70.
«The Serpent», la série diffusée sur Netflix, présente cette fascinante histoire des deux tueurs en série qui ont parcouru la Thailande, l'Inde et le Népal à la recherche de touristes qu'ils ont drogués , dépouillés de leur passeport et assasinés.
C'est grace à l'acharnement d'un jeune diplomate néérlandans, Kripendorf, que Charles Sobraj sera finalement incarcéré à Katmandou où il est toujours. Quant à sa complice Marie-Andrée Leclerc, atteinte d'un cancer, elle sera rapatriée au Québec où elle mourra en 1984.
Ce n'est pas la meilleure série du point de vue réalisation (beaucoup d'aller et retour dans le temps ) et interprétation, mais c'est tout de même captivant, même si on connaît la fin. Un peu comme le Titanic.
16 avril 2021
Voici une série qui fait du bien en ces temps de pandémie. C'est une véritable comédie romantique au sens où on l'entend habituellement.
Sofie est marié à Johan et ont deux beaux enfants. lls vivent à Stockholm, dans une belle maison à la scandinave. La belle vie quoi!
Sofie, consultante, est engagée par une grande maison d'édition afin de proposer un plan de restructuration et de modernisation. Elle y fait la rencontre de Max, le jeune informaticien de la boîte avec qui elle vivra une aventure amoureuse. Et tout va bousculer!
On fait bien sûr la connaissance du personnel de la maison d'édition : l'éditeur, bourreau de travail, le directeur qui est obsédé par les résultats financiers. D'ailleurs, l'offre d'achats de la maison d'édition par une entreprise multimédia sera l'occasion de nombreuses tribulations.
C'est très drôle et décomplexé. Chaque épisode dure 30 minutes. Il y en a 8 au total.
Et à la fin, on nous assure qu'il y aura une deuxième saison.
YES!
12 avril 2021
L'inspecteur Harry Ambrose traîne son mal de vivre d'enquêtes en enquêtes , où il tente de comprendre ce qui a pu amener des personnes à déraper et dans certains cas à commettre l'irréparable.
Il faut dire que l'inspecteur Ambrose, que l'on soupçonne d'avoir eu une enfance difficile, a une vie compliquée entre un mariage qui tire à sa fin et une relation pour le moins toxique avec une serveuse de snack bar.
Dans la saison 1, l'inspecteur aura à élucider les raisons du meurtre commis par Cora Tannetti, une jeune mère de famille qui, sans raison apparente, poignarde à mort un jeune homme sur la plage où elle se trouvait en compagnie de son jeune fils et de son mari. Son enquête l'amènera à fouiller dans le passé de cette jeune fille issue d'une famille disfonctionnelle élevée entre une jeune soeur malade, une mère névrosée obsédée par la religion et un père qui saute la clôture pour aller voir la voisine.
Dans la saison 3, l'inspecteur Ambrose tentera de se lier d'amitié avec Jamie impliqué dans un accident de voiture qui a coûté la vie d'un ancien ami de collège qu'il venait tout juste de revoir après des années. Encore une fois, Ambrose réussira à détricoter cette histoire d'amitié basée sur un culte à l'übermenschen (le surhomme) de Nietzsche entre Nick et Jamie, ce qui a complètement perturbé ce dernier. La naissance de son fils viendra déclencher un traumatisme enfoui jusque là.
C'est une série fascinante. J'aime beaucoup ce personnage d'inspecteur imparfait, un peu désabusé mais au fond très attachant.
La saison 2 débute fort. Un enfant empoisonne son père et sa mère dans une chambre de motel. En fait ce ne sont pas ses parents..on le découvrira rapidement. Une incursion dans le milieu des sectes
À noter qu'il n'est pas nécessaire de les voir dans l'ordre.
Une excellente série.
Mars 2021
Louise Bainsley, une mère monoparentale vivant avec son fils Adam, fait la rencontre d'un homme séduisant dans un bar à Londres. Elle renverse son verre de vin sur sa chemise par accident. Pour se faire pardonner, elle lui offre un verre. Il choisit un Macallan, un single malt whisky qui semble hors de prix pour elle. À la sortie du bar, ils s'embrassent avant de partir chacun dans sa direction.
Le lendemain en arrivant au bureau où elle travaille comme secrétaire, elle rencontre son nouveau patron, le psychiatre David Ferguson, qui est justement l'homme au Macallan rencontré la veille. Malaise! Un peu arrangé avec le gars des vues, me direz vous.
On ne sera pas au bout de nos surprises dans cette mini série de 8 épisodes. Par un hasard qui n'est pas vraiment un hasard, Louise tombera sur Adèle qui habite tout près de chez elle. Adèle est la femme de David. Un drôle de trio. Vous me suivez?
Louise aura une liason avec David tout en lui cachant qu'elle voit régulièrement sa femme, Adèle. Le couple a beaucoup de squelettes dans son placard. David boit beaucoup, du whisky de préférence... il est écossais... Adèle est riche et très perturbée.
On ira de surprises en surprises avec de nombreux flashback sur le passé d'Adèle et de son ami Bob dans un hopital psychiatrique. Il y aura des voyages astraux, des morts, des changements de corps pour en arriver à une drôle de fin qui n'est pas vraiment un happy end.
J'ai bien aimé, malgré une fin qui laisse un peu dubitatif.
mars 2021
Comme beaucoup de gens, j'ai beaucoup aimé la série «Appelez mon agent». Il y a eu des moments très drôles comme celui où Monica Belluci recherche un homme «ordinaire» capable de sortir les poubelles ; Isabelle Huppert en superwoman qui multiplie les engagements ; Isabelle Adjani revencharde ou encore Juliette Binoche au festival de Cannes.
Et que dire des agents de l'agence ASKA. Andréa, Mathieu, Gabriel, Nicolas, Arlette et Noémie tous aussi typés les uns que les autres.
Dans la quatrième saison, on assiste à la chute de l'agence ASKA orchestrée par Élise Formain de l'agence concurrente Starmédia. On aura pu voir Charlotte Gainsbourg qui cherche à éviter le tournage d'un film de science fiction nul de son ami scénariste et réalisateur; Sandrine Kiberlain qui a envie de faire du stand up comique ; Sigourney Weaver en guest star qui débarque à Paris pour tourner dans le film de Guillaume Galienne croyant que son partenaire principal est Gaspard Uriel.
Malgré les coups bas qui amèneront à la fermeture de l'agence, on sent que chacun va rebondir sur des projets liés au spectacle.
C'est la fin. Pas si sûr... il est question paraît-il d'une cinquième saison. À suivre.
«Lupin» c'est la série française qui cartonne sur Netflix, comme disent les Français. Que rajouter à tous les commentaires élogieux. C'est drôle, brillamment filmé, Omar Sy en Lupin version 2021 est plus gentleman que jamais.
Bémol. On nous a coupé ça au cinquième épisode alors que les dix épisodes sont déjà tournées. Et on nous laisse en plein suspense alors que son fils vient d'être enlevé à Étretat. Cruel!
On devrait avoir la suite au printemps.
27-01-2021
Les dieux de la danse...
Qui a poussé Cassie, du toit de la prestigieuse école de danse Archer de Chicago? «Pretty Tiny Things» la série réalisée par Micheal MacLennan sur Netflix nous amène dans les coulisses pas très jolies de la compétition de cette école d'élite. Tous aspirent à devenir danseur étoile.
La compétition est féroce. Tous les coups bas sont permis. Les trahisons sont nombreuses. Même si tout le monde avait de bonnes raisons de se débarasser de Cassie, il y a tout de même, paradoxalement, une belle solidarité entre les étudiants. Madame Dubois, qui dirige l'école, cache de lourds secrets. Il y a des jeux de pouvoirs et des conflits larvés qui finiront par éclater au grand jour.
On voit de très belles performances de danse, la plupart des comédiens étant avant tout des danseurs professionnels. Toutefois, l'intrigue est parfois tarabiscotée. La fin est très énigmatique...ce qui laisserait penser qu'il pourrait y avoir une deuxième saison. Est-ce vraiment nécessaire? Je ne sais pas.
👍👍
17-01-2021
Je viens tout juste de terminer le visionnement de «The Bodyguard», une mini-série britannique produite par Netflix en 2018.
David Butt (Richard Madden) un ancien soldat de la guerre en Afghanistan soufffre d'un syndrome de choc post traumatique. Il travaille maintenant pour la police de Londres où il est chargé de la sécurité de personnalités. Il devient la garde du corps (et l'amant) de la secrétaire d'État à l'Intérieur britannique, Julia Montague.
Lorsque Julia Monrague est assasinée lors d'un discours officiel, tout l'appareil policier est mis en branle pour trouver les coupables. Sur fond de complot djiadiste et de magouilles politiques scabreuses, cette série en six épisodes est captivante.
Le début de l'épisode un est tout simplement haletant et annonce l'ensemble de la série. Et je ne vous dis rien de la fin...
28-12-2020
Cette mini série de 7 épisodes fait tout un tabac sur Netflix. Pas besoin de comprendre quoi que ce soit aux échecs pour apprécier cette série.
Beth Harmon, une jeune orpheline, est placée dans une institution quelque part au Kentucky. Solitaire et un peu asociale, elle se lie d'amitié avec le concierge de l'école qui lui enseignera les rudiments des échecs.
On connaît la suite : elle gravira tous les échelons de ce club sélect et masculin, jusqu'à battre le grand champion russe à Moscou en 1968. Entre temps, elle devra lutter contre son addiction aux pilules et à l'alcool.
Une série très originale dans sa mise en scène. Très bonne trame musicale. J'ai beaucoup aimé.
10 décembre 2020
La famille Hazan est un clan tricoté serré. Elle tient une boucherie dans le Marais à Paris. Jospeh, le fils, rêve d'autre chose, mais ses projets n'aboutissent jamais.
Apprenant par une source privilégiée que la France s'apprête à légaliser la marijuana, Joseph décide de convertir la boucherie en café marijuana, comme à Amsterdam.
Commence alors une aventure complètement déjantée incluant entre autre le père, la fille et la mamie interprétée par Liliane Rovère, 87 ans, qu'on a pu voir récemment dans la série «Appelez mon agent».
Malgré quelques irritants - on dit la weed... le titre Family Business est bien français!!! alors qu'ailleurs dans la francophonie on a baptisé la série Tout part en fumée, titre d'ailleurs plus représentatif- c'est une série qui passe assez bien. Jonathan Cohen est franchement hilarant, même s'il cabotine à l'occasion. Toutes les blagues ne sont pas du même niveau...beaucoup de pipi caca pas toujours justifié.
Il y aura une série 3. Est-ce que je vais la regarder? Oui sûrement. Sur la même thématique, j'avais tout de même préféré «Breaking Bad».
29 septembre 2020 👍👍 1/2
La série mythique aura bientôt 20 ans.
Pour une troisième fois, c'est encore un immense plaisir de retrouver la famille Fisher : Ruth, Nathaniel, David et Claire.
Une autre série qui n'a pas pris une ride, sauf les vêtements de Ruth Fisher (qui étaient déjà hors temps au début des années 2000) et les téléphones cellulaires.😀
Aucune présentation nécessaire sauf pour les moins de vingt cinq ans.... à qui je conseille de voir cette série.
Un autre très grand classique
👍👍👍👍👍
16 juin 2020
White Lines, c'est bien sûr la cocaïne, mais aussi toutes ces lignes que l'on franchit allègrement à Ibiza. Tout un cocktail que nous propose cette nouvelle série.
Axel Collins un jeune anglais a quitté Manchester avec des amis au début des années 90 pour Ibiza où il deviendra un DJ très en vogue. Rapidement propulsé par des drogues de toutes sortes, il va sombrer dans une forme de mégalomanie.
Vingt ans plus tard, sa soeur Zoé débarque à Ibiza pour «enquêter» sur la mort de son frère survenue au milieu des années 90, et dont on vient tout juste de retrouver le corps.
Très vite cette bibliothécaire à l'université de Manchester, qui mène en apparence une vie heureuse, va être happée par la vie trépidante de l'île des Baléares.
Elle découvrira les secrets de son frère Axel et de ses amis tout en faisant la connaissance des Calafat, une famille assez disfonctionnelle, c'est le moins que l'on puisse dire, et de Boxer, le garde du corps de la famille, avec qui elle aura une liaison.
Zoé Walker est un personnage en dents de scie : tantôt coincée, parfois déjantée, bref son instabilité en fait un personnage assez désagréable.
On ne s'ennuie pas, bien qu'il y ait certaines invraisemblances. Une saison 2? Non vraiment pas.
👍👍🙃
Depuis un certain temps, j'avais envie de revoir Twin Peaks, la doyenne des séries, réalisée par David Lynch, avant The Sopranos, Six Feet Under ou Sex in the City.
À l'époque, regarder Twin Peaks, c'était toute une aventure. J'ai vu les premiers épisodes sur une cassette VHS enregistrée par un collègue de l'Université de Montréal où j'étais chargé de cours.
En cette période de temps flou et dilaté, je m'y remets entre deux séances de jardinage et de lecture.
Il s'en passe des choses dans le petit bled de Twin Peaks dans l'état de Washington, pas très loin de la frontière canadienne.
Laura Palmer, une jeune collégienne de 17 ans, est retrouvée morte près du moulin à scie du village.
Qui a tué Laura Palmer? deviendra le lietmotiv de la série.
Tout le monde a quelque chose à cacher derrière les portes closes de Twin Peaks. Et si Laura Palmer, la blonde au visage d'ange, n'avait pas une vie aussi rangée que le pensaient ses parents. C'est un véritable panier de crabes|.
Twin Peaks, c'est une série culte à commencer par l'envoûtante musique d'Angelo Badalamenti et l'atmosphère étouffant très habilement rendu.
Et que dire de la galerie de personnages, à commencer par l'agent Dale Cooper du FBI, grand amateur de café et de tarte aux cerises, enquêteur aux méthodes plutôt ésotériques, à la fois naïf et rusé; Lucy la réceptionniste du bureau du shérif de Twin Peaks à l'accent caricatural; l' inquiétant docteur Jacoby, Leland Palmer, le père de Laura, et la vénéneuse Audrey, pour ne nommer que ceux-là.
À Twin Peaks, tout baigne dans une ambiance glauque entre rêve et réalité.
Mais, c'est une histoire qui, après plus de vingt ans, tient encore bien la route
C'est ça un classique!
12 avril 2020
Ces dernières années, il est souvent question de dystopie en parlant de littérature ou de cinéma.
Avec la récente série Hollywood diffusée sur Netflix depuis le 1er mai, on nage réellement en pleine utopie.
Imaginez Hollywood au début des années 50, où une femme noire obtient le prix de la meilleure actrice, où un Rock Hudson, homosexuel notoire, s'affiche à la cérémonie de remise des Oscars avec son amant, un scénariste, noir de surcroît et un grand studio, Ace Pictures, dirigée par une femme.
Drôle de portrait entre la fiction et la réalité.
L'industrie du cinéma, à cette époque, est un véritable bordel, au sens littéral du terme. L'histoire de Rock Hudson, acteur médiocre, en est un bel exemple. L'homosexualité étant considéré à cette époque comme un délit punissable par la loi, on ira même jusqu'à marier Rock Hudson à la secrétaire d'un producteur pour sauver les apparences. Il ne faut pas oublier qu'il joue l'homme à femmes au cinéma alors qu'à la ville, il est plutôt adepte des bars gays de Los Angeles.
En voyant cette série de 7 épisodes, on comprend qu'un producteur comme Harry Weinstein est un pur produit de la culture hollywoodienne.
Malgré des invraisemblances scénaristiques et un happy-end typique du cinéma américain des années 50, c'est une série qui se laisse regarder. Tout le glamour de l'époque est très bien rendu et les acteurs y sont assez bons pour la plupart. Ça sent le gros budget typique des productions Netflix.
👍👍👍
La famille Short est un clan tricoté serré.
John Short (James Brolin), un ancien pilote de ligne à la retraite et sa femme Joan (Diane Weist,) une psychanaliste toujours active (décidement un rôle qui lui va bien, elle incarnait Gina Toll dans In Treatment) règnent sur le clan.
Le clan est constitué des 3 enfants Short : Greg marié à Jen et parents de la petite Lark; Matt, le beau célibataire et Heather, mariée à Tim et parents de 3 enfants : Tyler, Samantha et de l'irrésistible Sophia.
C'est le véritable sitcom qu'on écoute sans se prendre la tête. Chaque épisode de 20 minutes comporte 4 petites histoires. C'est très rtyhmé.
Il y est question de tout ce qui constitue le quotidien, les choses graves comme les situations gênantes. Ce n'est pas toujours égal, certaines histoires sont un peu tirées par les cheveux.
Très bonne série tout de même : un genre d'image d'Épinal à la Norman Rockwell dans la Californie du 21e siècle.
On en regarde deux épisodes avant d'aller dormir.
Good Night, Sleep Tight.
👍👍👍👍
28 avril 2020
J'aime bien l'humour britannnique autant au cinéma qu'en littérature (David Lodge, Jonathan Coe, que je lis actuellement, Tom Sharpe...).
La série «After Life» en est un bel exemple... d'humour britannique, mais aussi d'humour noir.
Tony Johnson (Rick Gervais) est journaliste au Timbury Gazette, une feuille de chou dirigée par son beau-frère. À la mort de sa femme des suites d'un cancer, déprimé et suicidaire, il devient un véritable misanthrope. Il fait tout pour éloigner les gens qui veulent lui venir en aide.
Son entourage devra faire les frais de son humour acidulé. Les deux seuls êtres qu'il peut supporter sont son chien et une dame qu'il rencontre sur un banc au cimetière où il va régulièrement. Malgré tout, c'est un personnage très attachant.
Des petits épisodes d'une demi-heure très bien ficelés avec beaucoup d'humour et de finesse et une brillante performance de Ricky Gervais en veuf qui n'arrive pas à faire son deuil.
J'aime bien.
👍👍👍👍
28 avril 2020
«C'est comme ça que je t'aime» c'est une chanson de Mike Brant, le chanteur français mort tragiquement en 1975 à l'âge de 28 ans. Il était aussi l'interprère du méga tube du milieu des années 70 «Laisse moi t'aimer». Souvenirs, souvenirs!
Je vous le dis d'emblée, prenez une pause Netflix et abonnez-vous à ICI.TOU.TV, au moins le temps de regarder «C'est comme ça que je t'aime».
Cette série complètement déjantée se passe à Sillery au milieu des années 70.
Robert Bourassa est premier ministre, René Simard mène une carrière internationale et revient d'une tournée triomphale au Japon, les petits poudings Laura Secord sont dans toutes les épiceries du Québec et «Joy of Sex» est un véritable best seller.
C'est dans ce contexte que deux couples banlieusards, Gaétan (prononcer Guétan) et Huguette, Serge et Micheline se découvrent des instincts de criminels. Ils deviendront les caïds de Sainte-Foy.
Le décor kitch des années 70 est reconstitué avec beaucoup d'authenticité. Et que dire du casting. François Létourneau (Gaétan Delisle) et Marylin Castonguay (Huguette Delisle), Patrice Robitaille (Serge Paquette) et sa femme Micheline (Karine Gonthier-Hyndman) sont absolument formidables.
Sans oublier les performances extraordinaires de Sophie Desmarais en lesbienne politique d'obédience marxiste-léniniste, de René-Richard Cyr en vieux caïd fatigué et sa femme Jeannine (Chantal Fontaine, notre Virginie nationale). Enfin, tout le«casting» est très bon.
Les différents protagonistes se balancent des répliques taillées au couteau qui frisent souvent l'absurde. On rit énormément.
Cette série en dix épisodes s'inscrit dans la lignée de «Série noire» créée en 2014.
Enfin, une atmosphère qui rappelle parfois David Lynch et une musique qui colle parfaitement à l'ambiance, font de «C'est comme ça que je t'aime» une série irrésistible.
Un bon antidote en ces temps difficiles.
👍👍👍👍👍
En ces temps de confinement, beaucoup en profitent pour regarder des séries sur Netflix ou ailleurs.
Si vous avez envie d'en connaître un peu sur la communauté hassidique, voici trois propositions.
❤ Shtisel : une famille à Jérusalem (2013-2016) . Cette série qui s'échelonne sur deux saisons retrace le parcours d'une famille hassidique à Jérusalem. C'est plein d'humour malgré des situations parfois difficiles. Les personnages sont très attachants. 👍👍👍👍👍
❤ Unorthodox (2020). En 4 épisodes, cette mini-série présente l'histoire d'Esther Shapiro, intreprétée par Shira Hass (qu'on a vue dans Shtisel) qui quitte sa communauté de Brooklyn pour Berlin où vit sa mère depuis plusieurs années.
Magistrale interprétation de Shira Hass en jeune épouse tiraillée entre les valeurs de sa communauté et les difficultés à vivre cette situation opressante : une belle-mère omniprésente et une sexualité pour le moins traumatisante avec son mari.
Les nombreux flash back sur sa vie à Brooklyn sont éclairants. Toutefois, (petit bémol) son arrivée à Berlin relève presque du conte de fées. Elle rencontre tout de suite une bande d'amis musiciens... et tout est bien qui finit bien. À voir tout de même...👍👍👍👍
❤ One of Us (l'un des nôtres). (2017) Ce film documentaire réalisé par Rachel Graby et Heidi Ewing présente une réalité moins idyllique que Unorthodox.
Le film retrace le parcours de quatre «dissidents» de la communauté hassidique de Brooklyn.
Ethy, mariée à 18 ans avec un homme violent et mère de 7 enfants, demande le divorce et la garde de ses enfants. Elle désire prendre ses distances vis à vis la communauté. Ce sera un dur combat.
Chani a aussi pris ses distances face à la communauté et travaille à Footsteps, un organisme qui vient en aide aux personnes comme Ethy.
Quant à Ari, tout en restant au sein de la communauté, il amorce un cheminement qui l'amène à se questionner sur les valeurs de l'hassidisme. Il abandonne le costume traditionnel et se fait couper les cheveux. Il connaîtra une période d'addiction à la cocaïne avant de se retrouver en Australie.
Enfin, Luzer quitte femme et enfants pour poursuivre sa vie à Los Angeles où il deviendra acteur spécialisé dans des films hassidiques. Il a joué dans le film québécois Féli et Meira tourné dans le Mile End à Montréal.
Quatre destins, quatre trajectoires. Très bon documentaire👍👍👍👍👍
13 avril 2020
Pour oublier l'espace de quelques heures le coronavirus, je vous suggère Kalifat, la nouvelle série disponible depuis le 20 mars sur Netflix.
Ce n'est pas de tout repos pour autant. On plonge au coeur de l'embrigadement religieux. Des recruteurs islamistes financés par Daesh, bien «intégrés» à Stockholm tentent de convaincre des jeunes de participer au Djiad.
On suit l'histoire de trois femmes entre Raqqa et Stockholm.
Pervin a quitté la Suède pour suivre son mari combattant djiadiste. Elle élève sa petite fille dans un appartement miteux à Raqqa entourée des frères musulmans qui préparent trois attentats terroristes à Stockholm.
Fatima, une enquêteuse au service suédois de sécurité, fait cavalier seul tentant de déjouer cet attentat avec l'aide de Pervin, en échange d'un rapatriment à Stockholm.
Enfin, Sulle, une jeune lycéenne découvre l'islam et souhaite rejoindre Raqqa sous l'insistance d'un jeune recruteur infiltré au lycée.
Si vous êtes amateurs de «happy end», vous serez déçus.
Un thriller absolument fascinant. Le succès a été, semble-t-il, immédiat.
Comme c'est souvent le cas chez Netflix, on maintient le suspense sur une éventuelle deuxième saison. 👍👍👍👍👍
9 avril 2020
En cours de visionnement. Freud à Vienne dans les années 1880. Meurtres sordides, hypnose, charlatanisme. Il en découd avec avec la médecine officielle. Il n'a pas encore atteint la notoriété qu'il connaîtra plus tard.
J'en suis 5e épisode de 8. J'ai pris une pause. Épuisant à regarder...
28 mars 2020
Cette série date déjà de quelques années. Je viens tout juste de la découvrir.
Erling Riiser, un militaire norvégien, revient d'Afghanistan. Tout est-il fini pour autant?
Pas vraiment puisque, de retour à Oslo, il sera impliqué dans une affaire de trafic d'influences à la suite de gestes posés par des militaires en Afghanistan.
Imroglio diplomatique entre la Norvège et l'Afghanistan (accord pétrolier) sur fond de tensions conjugales entre Erlind et sa femme Johan qui, de par ses fonctions de secrétaire générale du premier minsitre, est impliquée dans cette affaire.
La série comporte beaucoup de scènes en flash back sur les soldats norvégiens en mission en Afghanistan qui permettent de mieux comprendre cette intrigue complexe.
Cette série espagnole flamboyante se déroule à Marbella sur la Costa del Sol et présente tout un mélange de genres : deux riches familles rivales (les Medina et les Rojas) qui se disputent un immense projet de développement portuaire et immobilier et un groupe de cinq stripteaseurs qui officient à l'Inferno, un bar pour jeunes femmes riches en mal de sensations.
Il y a sept ans, Hugo Beltràn, danseur et amant de la sulfureuse Macarena Medina, riche héritière de la famille, est injustement accusé du meurtre de son mari Phillip et emprisonné à Malaga
La série débute à la sortie de prison d'Hugo qui tentera par tous les moyens de prouver son innocence. À l'aide de ses amis danseurs et de Triana, une jeune avocate dont il tombe amoureux, il va tenter de dénouer par tous les moyens le mystère entourant la mort de Philipp et du fils de Theresa Rojas.
C'est un excellent thriller avec tous les ingrédients du genre : sexe, drogue et corruption policière dans un décor de villas de luxe.
L'histoire d'amour entre Hugo et Triana est un véritable love story. À certains moments, on se croirait chez Almodovar.
Bref, j'ai beaucoup aimé.
La dernière scène de la saison 1 est tout bonnement spectaculaire et inattendue.
Tout est possible pour une saison 2.
10 mars 2020
Otis Milburn a 16 ans. Désespérant de perdre sa virginité, il prodigue tout de même des conseils en matière de sexe à ses collègues du collège. Cette petite business lucrative est gérée par la rebelle et sémillante Maeve.
Il faut dire que la mère d'Otis, Jean Milburn, sexologue, un personnage haut en couleurs, n'a aucun tabou lorsqu'il s'agit de parler de sexe. Ainsi Otis est allé à la bonne école.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité des jeunes dans un collège britannique. C'est très drôle. Absolument irrésistible. Et quelle galerie de personnages! C'est déjanté, décomplexé et surtout pas du tout moralisateur. J'adore!
Si vous vous intéressez à la famille royale britannique, la série «The Crown» devrait vous plaire.
La saison 3 est actuellement disponible sur Netflix. Un peu différente des deux autres dans sa réalisation, chaque épisode de la nouvelle saison met le focus sur un événement marquant la célèbre famille. Moins chronologique mais tout aussi intéressant.
On constate qu'Élizabeth a beaucoup plus d'empathie envers les chevaux et les chiens qu'envers les humains.
La saison 4, actuellement en tournage, marquera l'entrée en scène de Lady Di. On dit déjà sur les réseaux sociaux que la jeune actrice qui l'incarne est son véritable sosie. À voir!
15 décembre 2019
Le nouveau thriller politico-religieux de Netflix.
Le charismatique Al-Masih est-il un prophète, un usurpateur? Il galvanise les foules partout où il passe.
Toujours est-il que la CIA s'intéresse à son cas. On se balade entre la Syrie, Israël, Washington et le Texas.
Une série de 10 épisodes.
C'est intrigant, déconcertant. Le dernier épisode nous laisse sur notre appétit. Y aura-t-il une suite?
7 janvier 2020
La Norvège a élu un gouvernement écologiste dirigé par Jesper Berg.
Ce dernier veut abolir l'exploitation des énergies fossiles au profit du thorium, un combustible nucléaire «vert».
Lors de cette annonce (au premier épisode de la série), le premier ministre est enlevé et mis devant un ultimatum : il doit permettre à la Russie l'exploitation des ressources pétrolières et gazières norvégiennes, sinon ce sera la guerre.
Il s'en suivra un bras de fer entre les deux pays. Trahisons, espionnage, tout sera mis en branle par les Russes pour arriver à leurs fins.
La saison 3 se termine sur une action spectaculaire de l'ancien premier ministre, Jesper Berg.
Même s'il s'agit d'une fiction plutôt dystopique, on comprend qu'avec des politiciens de la trempe de Jesper Berg, les pays scandinaves aient plusieurs longueurs d'avance sur la plupart des autres pays occidentaux en matière de protection de l'environnement.
Une très bonne série sur une idée de Jo Nesbo.
Y aura-t-il une saison 4? Le dernier épisode donnerait à penser que oui.
7 janvier 2020
Cette série sur Netflix est une des plus violentes que j'aie vues ces dernières années.
Comme le nom de la série l'indique l'action se déroule à Berlin dans le milieu du crime organisé, particulièrement dans celui des paris sportifs : matchs de soccer truqués, paris astronomiques, chantage auprès des joueurs vedettes.
En toile de fond, guerre de clans entre la mafia turque et les milices néo-nazies. Habituellement, je n'aime pas trop les séries violentes, mais celle-ci m'a complètement happé.
On en apprend beaucoup sur les tensions raciales entre Turques et Allemands. Et la polizei applique fort bien cette maxime qui veut que «la fin justifie les moyens» même s'ils sont parfois discutables.
À côté de ça, les enquêteurs de «District 31» ont l'air d'enfants de choeur.
Sex and Drugs and Rock'n'roll à la mairie de Rome et au Vatican
Corruption à tous les étages au Vatican et à la Mairie de Rome.
L'enjeu : l'acquisition de terrains à vendre par le Vatican et convoités par différents groupes mafieux. Ces terrains situés à Ostia, en banlieue de Rome, serviraient au développement d'infrastructures touristiques et au trafic de la cocaïne.
Corruption, chantage, menaces, exécutions, extorsions, trahisons, tous les coups sont permis. Le Vatican en prend pour son rhume. Âmes trop sensibles, s'abstenir.
Les trois compères, Auréliano, Spadini et Gabrielle résussiront-ils à prendre le contrôle de Rome? Une très bonne série.
Et Rome, même filmée sous l'angle du crime et de la corruption, est toujours aussi belle.
Ces temps-ci, j'écoute la chanson «Espionne russe» du sympathique chanteur acadien, Joseph Edgar, pour des raisons qui ont à voir avec Mimi, le chat.
Un véritable ver d'oreille cette chanson, je vous le dis.
Une chose en appelant une autre, ça m'a fait penser à la série «The Americans». Je l'ai regardée à l'automne 2019. Je sais bien que tous les amateurs de séries télé l'ont déjà vue et probablement revue, depuis sa sortie en 2013.
Donc, je ne vous apprends rien. Phillip et Elizabeth sont des espions russes à la solde du KGB. Ils vivent avec leurs deux enfants dans une banlieue de Washington comme de vrais Américains.
Contrairement à Phillip, Elizabeth ne doute jamais de sa mission. Véritable Dr Jekyll, en l'espace de quelques heures, elle peut éliminer froidement un témoin gênant, rentrer à la maison, faire une brassée de lavage et préparer une lasagne pour le souper.
Cette série qui se déroule dans les années 80, dans l'Amérique de Reagan, est un véritable festival du déguisement, les deux espions multipliant les identités.
Il ya toute une série de personnages qui gravitent autour d'eux dont le sympathique Stan Beeman, l'agent du FBI, Paige, la fille du couple, Oleg Burov, du KGB et bien d'autres encore.
J'ai trouvé cette série fascinante, à la hauteur de ce que l'on m'en avait dit. Ça fait partie de ces grandes séries comme «Six Feet Under», ce qui n'est pas peu dire pour moi.
Et pour la petite histoire, les acteurs Matthew Rhys et Keri Russell sont devenus un véritable couple dans la vie durant le deuxième année du tournage de la série ❤
Films
«Marriage Story», (Histoire d'un mariage) aurait bien plus s'appeler histoire d'une séparation, puisque c'est bien de cela dont il est question dans cet excellent film de Noah Baumbach qui avait réalisé «Frances Ha» en 2012.
Il est réalisateur, elle est comédienne et un peu sa muse. Ils vivent à new-York et ils ont un fils de 8 ans. Ils semblent très amoureux. On comprend vite que leur relation va se détériorer à partir du moment où elle accepte un rôle à Los-Angeles, ville où elle a grandi et où vit sa famille.
Aidée par une avocate détestable incarnée par Laura Dern, il va s'en suivre une guerre par avocats interposés entre New-York et Los-Angeles.
Magistrale interprétation de Scarlett Johansson et d'Adam Driver. Un très grand film.
Que se sont raconté le pape Benoît XVI et le pape François lors de leur rencontre?
On ne le saura jamais, à moins de voir le magnifique film réalisé par Fernando Meirelles.
Cette rencontre imaginaire est le prétexte à une discussion sur le rôle de l'Église au XXIe siecle et la confrontation plutôt amicale entre deux visions : le traditionalisme et le modernisme.
C'est aussi un formidable duel d'acteurs entre Anthony Hopkins en Benoit VI et Jonathan Pryce en pape François.
C'est à la fois léger et profond, grave et souvent drôle.
La scène du début et celle de la fin qui se répondent sont particulièrement réussies.
«Irishman» de Martin Scorsese raconte l'histoire (tout en flash back) de Frank Sheeran, ancien vétéran de la Deuxième Guerre mondale, qui devient tueur à gages de la famille Bufalno, le clan mafieux de Philadelphie.
Il aura été de toutes les magouilles crapuleuses dans les années 60, homme de confiance et confident de Jimmy Hoffa, le bouillant président du syndicat des Teamsters, qu'il finira par assassiner.
Une interprétation magistrale de Robert de Niro (Frank Sheeran) et d'Al Pacino (Jimmy Hoffa) rajeunis d'une trentaine d'années.
Du grand Martin Scorsese qui nage comme un poisson dans l'eau dans ce genre d'histoire.
13 décembre 2019
Comment Arthur Peck, un pauvre clown raté souffrant de maladie mentale, devient le terrible Joker.
Filmé dans un Gotham City apocalyptique, la réalisation de Philipp Todd est absolument exceptionnelle.
Et la performance de Joaquin Phoenix, saisissante. S'il ne gagne pas l'Oscar du meilleur acteur, c'est à n'y rien comprendre.
On sort de la projection complètement sonné. Un grand film!
Derniers commentaires
02.11 | 01:39
Je crois que j'aurais pu partager quelques lignes de tes paragraphe.
Belle œuvre. Bravo!
28.06 | 13:29
28.06 | 02:04
Riche idée
Début costaud pour 2022.Moi,j’ai débuté plus léger.J’ai bien aimé La menthe et le cumin ,récit réconfortant de souvenirs sur la cuisine familiale de ses parents immigrants de Pascale Navarro
19.01 | 22:56
Partagez cette page
lu-vu-entendu : livres, musiques, films et photos
Julesetleslivres.com / Merci à Gigi pour l'idée de mise en photos des livres. Pour les commentaires sur «À la recherche du temps perdu», voir sous la rubrique MARCEL PROUST.