Cette page contient des livres sur les chats ou ayant comme sujet principal les chats.
MimîMosa, la petite chatte au noeud papillon , est née aux iles de la madeleine en 2016. Dans son journal, elle consigne les événements de sa vie. Il y est question de sa famille, de son quotidien chez ses maîtres dans la maison de la Montérégie, Curieuse, elle s'intéresse aux félins et la littérature et pousse même sa recherche sur les chats au pays du Soleil Levant. Les Japonais adorent les chats. Avant elle, il y eu Amandine, Lili et Bobah dans cette maison de la Montérégie. Ils viennent s'ajouter à son journal.
C'est un livre naïf, comme on le dit de la peinture de Miyuki Tanobe ou du Douanier Rousseau.
Un livre pour les amoureux des chats.
Octobre 2020
D'emblée, je vous dirai que j'adore les chats.
J'ai une petite collection d'ouvrages sur les félins : chats d'écrivains, romans ou récits où les chats tiennent la vedette, livres genre «table book» et même certains livres plus farfelus rapportés du Japon.
Les Japonais sont littéralement fous des félins. On a beaucoup écrit sur eux, ils ont été les muses des plus grands écrivains. Moi, qui n'en suis pas un, je préfèrerais sacrifier mon téléphone, ma collection de DVD, mes CD plutôt que mon chat.
Pourquoi je dis ça? C'est justement le propos de ce petit livre qui fait tout juste 165 pages : Et si les chats disparaissaient du monde.
Je résume : à 30 ans, le narrateur apprend qu'il est atteint d'un cancer au cerveau incurable et que ses jours sont comptés. Survient le diable qui lui propose un marché : faire disparaître de la terre un objet par jour lui garantit vingt-quatre heures de vie supplémentaires. Il sacrifie d'abord le téléphone, ensuite les films, les montres et les horloges jusqu'à ce que le Diable lui ordonne de faire disparaître les chats.
Un monde sans téléphone, sans horloges et sans cinéma, peut-être. Mais sans chats, c'est une toute autre histoire.
L'idée de départ est assez amusante. Toutefois, ça s'étiole assez rapidement. C'est tout à fait dans le veine de ces petits romans japonais sur les chats.
Un petit intermède entre deux lectures plus consistantes.
Derniers commentaires
02.11 | 01:39
Je crois que j'aurais pu partager quelques lignes de tes paragraphe.
Belle œuvre. Bravo!
28.06 | 13:29
28.06 | 02:04
Riche idée
Début costaud pour 2022.Moi,j’ai débuté plus léger.J’ai bien aimé La menthe et le cumin ,récit réconfortant de souvenirs sur la cuisine familiale de ses parents immigrants de Pascale Navarro
19.01 | 22:56
Partagez cette page
lu-vu-entendu : livres, musiques, films et photos
Julesetleslivres.com / Merci à Gigi pour l'idée de mise en photos des livres. Pour les commentaires sur «À la recherche du temps perdu», voir sous la rubrique MARCEL PROUST.