Des auteurs que j'aime particulièrement

Dans cette petite section, je présente des auteurs que j'ai beaucoup lus au fil des années. Certains très connus, d'autres moins.

Paul Auster

Paul Auster

Paul Auster

Livres de Paul Auster

Livres de Paul Auster

Paul Auster

Paul Auster

Écrire New-York

À l'instar de Patrick Modiano et Paris, Paul Auster est celui qui, selon moi, incarne le mieux New-York. C'est d'ailleurs là où il a grandi, c'est là où il vit encore, à Brooklyn.

J'ai découvert Paul Auster au milieu des années 90 avec «Trilogie new-yorkaise» (Cité de verre/Revenants/ La chambre dérobée) un livre sur New-york à travers le parcours de plusieurs personnes à des époques différentes. Ce livre m'avait tellement fasciné par son ton étrange que, par la suite, j'ai lu tout Paul Auster au fil des années.

Il y a eu des lectures magiques comme «Moon Palace», «L'invention de la solitude», «La musique du hasard», «Léviathan», toujours dans cet univers onirique où les personnages repoussent les limites du réel.

Il y a eu aussi une période moins heureuse avec «Dans le Scriptorium» en 2007, «Brooklyn Foolies» en 2005 et quelques autres ouvrages moins marquants avec un retour en force avec deux excellents livres autobiographiques «Chroniques d'hiver» en 2012, «Excursions dans la zone intérieure» en 2013 .

Et puis, retour du maestro en 2017 avec «4321» une oeuvre magistrale de plus de 1000 pages qui retrace le parcours de Isaac Rezinkoff, venu de Pologne et renommé Ferguson par un drôle de hasard typique de Paul Auster.  Et pas n'importe quel parcours. Il décline l'histoire de Ferguson à partir de quatre possibilités... donc quatre biographies qui s'entrecroisent. Et si... et si...et si...et si...

Magistral!  Il faut s'accrocher un peu au début et entrer dans le jeu...mais  par la suite, on se laisse emporter.

EMMANUEL BOVE 

Emmanuel Bove / Mes amis et biographie de l'auteur par R. Cousse et J.-L. Bitton

Emmanuel Bove / Mes amis et biographie de l'auteur par R. Cousse et J.-L. Bitton

Emmanuel Bove (1898-1945)

J'ai découvert cet écrivain dans le film de Wim Wenders, «L'État des choses» qui racontait les péripéties d'un tournage au Portugal. L'actrice principale du film, pendant les périodes d'arrêt du tournage, lisait ce roman d'Emmanuel Bove, «Mes amis».

C'est ce roman à la fois triste et nostalgique publié en 1924  qui le fera connaître. Victor erre dans la ville à la recherche d'un ami.  C'est un roman au style très dépouillé qui n'est pas sans rappeler Patrick Modiano.

Emmanuel Bove publiera par la suite une dizaine de romans avant de tomber dans l'oubli. Son oeuvre  sera rééditée dans les années 80, grâce  notamment à Wim Wenders et Peter Hankle

En 1994, paraissait une biographie de l'auteur  intitulé très justement «Emmanuel Bove : la vie comme une ombre»

C'est un écrivain que j'ai beaucoup lu et que je recommande à tous ceux aiment cette littérature au style très dépouillé, simple et sans trop d'artifices. Un auteur méconnu à connaître.

QUELQUES OUVRAGES D'EMMANUEL BOVE 

- Adieu Frombonne «Millésimes. Le Castor Astral» (1994)

- L'amour de Pierre Neuhart. «Le Castrol Astral» (1986)

- Un célibataire . « Calman Lévy» (1932-1987)

- Journal écrit en hiver . «Flamarion». (1983)

- Monsieur Thorpe (nouvelles). «Le Castor Astral» (1988)

- Un caractère de femme. «Flamarion». (1999)

- Le piège «Gallimard : l'imaginaire» (1986)

PATRICK MODIANO

Patrick Modiano /

Patrick Modiano /

Modiano

Modiano

Patrick Modiano à «La grande librairie»

Pour la sortie de son dernier roman «Encre sympathique» le 2 octobre dernier, «La Grande librairie» consacrait la totalité de l'émission à une rencontre avec Patrick Modiano.

L'entrevue commence dans le bureau de travail de son appartement parisien aux murs tapissés de livres. Sur ce ton toujours hésitant qu'on lui connaît bien, cherchant ses mots, il dévoile à François Busnel (excellent animateur, en passant) ses techniques d'écriture.

Il évoque le passé trouble de son père durant l'Occupation, l'absence de sa mère, comédienne de petits rôles, l'adolescence en pensionnat, les fugues dans un Paris qu'il ne cesse de recréer au fil de ses livres.

Au cours de l'émission, François Busnel fera une virée dans Paris en décapotable des années 50 retraçant avec lui des lieux récurrents dans ses livres. Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Modiano savent qu'il est un véritable cartographe de Paris. Certains disent que Modiano écrit le même livre depuis 50 ans, obsédé par les fantômes de l'Occupation et par un Paris qui n'existe plus vraiment .

Oui, peut-être. Mais c'est justement ce qui fait de lui un écrivain unique. Son travail de mémoire a d'ailleurs été souligné par l'Académie suédoise en 2014.

Bref une émission incontournable pour les lecteurs de Modiano, même si parfois, on aurait presqu'envie de compléter ses phrases, tant son élocution est parfois laborieuse. Il s'en explique d'ailleurs dans le très touchant discours prononcé lors de la remise de son prix Nobel en décembre 2014.

«Encre sympathique» sera disponible ici à partir du 4 novembre. En passant, pourquoi attendre plus d'un mois en 2019 après la sortie du livre en France. Bizarre, on est en 2019.

À lire : Patrick Modiano. «Discours à l'académie suédoise». Gallimard, 2014. 30 pages

Discours à l'Académie suédoise (2014)

Discours à l'Académie suédoise (2014)

PATRICK MODIANO / DISCOURS PRIX NOBEL 2014

PATRICK MODIANO / DISCOURS PRIX NOBEL 2014

DISCOURS DE PATRICK MODIANO / Prix Nobel 2014

Discours de patrick Modiano à la réception du prix Goncourt, décembre 2014

https://youtu.be/p4BpdXSB7XQ

Patrick Modiano

Patrick Modiano

Patrick Modiano

Patrick Modiano

Le réseau Modiano

Tout ce que vous avez toujours savoir sur Patrick Modiano, son oeuvre, son  histoire. Ce blog est mis à jour régulièrement.

http://lereseaumodiano.blogspot.com/

Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

L'art du minimalisme

Jean-Philippe Toussaint est un écrivain minimaliste et une des vedettes des Éditions de Minuit où il publie tous ses livres depuis 1985. Je l'ai connu en 1985 avec «La salle de bain», un écrit étrange et singulier à la limite de l'absurde. Un homme décide de s'installer à demeure dans sa salle de bain.

Par la suite, il a publié plusieurs ouvrages qui ont la caractéristique d'être très courts.  Le cycle «Marie-Madeleine-Marguerite de Montalte» se décline en quatre courts romans relatant le récit de la relation du narrateur avec Marie, une styliste parisienne. Ce sont mes préférés.

- Faire l'Amour (2002) /  Fuir (2005) / La vérité sur Marie (2009) / et Nue (2015).

Il a entamé un nouveaau cycle (Detrez) avec «La clé USB« paru en 2019, un drôle de polar diplomatique, et «Les émotions» paru en 2020 et que je n'ai pas encore lu.

J'ai beaucoup aimé «Autoportrait à l'étranger» et «La télévision». Il a aussi publié en 2006 un petit opuscule de 15 pages intitulé «La mélancolie de Zidane» sur le célèbre coup de tête de Zidane au stade de Berlin en juillet 2006.

Anne Wiazemsky

Anne Wiazemzky et Jean-Pierre Léaud (la Chinoise, 1967)

Anne Wiazemzky et Jean-Pierre Léaud (la Chinoise, 1967)

Anne Wiazemsky (1947-2017)

Anne Wiazemsky (1947-2017)

Anne Wiazemzky

Anne Wiazemzky

Anne Wiazemzky : actrice et écrivaine

Avant d'être romancière, Anne Wiazemzky a été comédienne.

Elle a tourné avec les plus grands : Robert Bresson (Au hasard Balthazar), Pasolini (Théorème), Jean-Luc Godard (La Chinoise). Elle était la petite-fille de François Mauriac.

Sa carrière d'écrivain débute en 1987 avec «Des filles bien élevées».  

De son retour du Venezuela où son père était ambassadeur, des rapports avec son célèbre grand-père, en passant par la rencontre de son père et de sa mère à Berlin durant la guerre,  de son mariage avec Jean-Luc Godard, elle a publié une quinzaine de romans qui, grosso modo, retracent le parcours de sa vie

J'ai toujours aimé son style dépouillé et pudique empreint de beaucoup de sensibilité.

- Des filles bien élevées (1987)

- Mon beau navire (1989)

-Marimé (1991)

- Canines (1993)

-Hymnes à l'amour (1996)

- Une poignée de gens (1998)

- Aux quatre coins du monde (2001)

- Sept garçons (2002)

- Je m'appelle Élizabeth (2004)

- Jeune fille (2007)

- Mon enfant de Berlin (2009)

- Une année studieuse (2012)

-Un an après (2015)

- Un saint homme (2017)

Je garde un souvenir particulier de son dernier roman paru quelques mois avant sa mort, «Un saint homme»,  un hommage touchant au Père Deau, un prêtre, ami de la famille qui l'aura suivie de près et de loin tout au long de  sa vie.

Je me souviens avoir lu d'un trait ce petit livre de 119 pages à l'Hôtel de la Louisiane, à Paris en juin 2017 par une nuit de canicule dans ma petite chambre spartiate typique de l'hôtel (pas de climatisation). Un belle nuit d'insomnie tout de même.

Une auteure à découvir ou à relire. C'est selon!

Derniers commentaires

02.11 | 01:39

Je crois que j'aurais pu partager quelques lignes de tes paragraphe.

Belle œuvre. Bravo!

28.06 | 13:29

28.06 | 02:04

Riche idée

Début costaud pour 2022.Moi,j’ai débuté plus léger.J’ai bien aimé La menthe et le cumin ,récit réconfortant de souvenirs sur la cuisine familiale de ses parents immigrants de Pascale Navarro

19.01 | 22:56

Partagez cette page